Sélectionner une page

Pays-d’Enhaut : vers un réseau cyclable à haute valeur touristique

Dans le cadre d’un mandat confié par l’association Pays-d’Enhaut Région Economie et Tourisme (PERET), FRide coordonne le développement d’un réseau d’itinéraires touristiques à vélo et VTT dans la région du Pays-d’Enhaut. Deux premières séances de travail ont déjà permis de réunir un groupe d’experts locaux, composé de représentant·e·s des communes, d’organisations sportives, d’associations locales, d’acteurs du tourisme, de la mobilité douce et de la gestion des sentiers.

Un travail de terrain collectif

Lors de ces rencontres, un large inventaire des itinéraires vélo et VTT existants a été réalisé. Ces tronçons ont ensuite été analysés et catégorisés selon les profils de pratiquants : familles, e-bikers ou cyclistes sportifs.

La suite ? Identifier les portions du réseau qui offrent une valeur ajoutée pour les cyclotouristes : buvettes, self-services agricoles, aires de pique-nique, places de jeux, panoramas remarquables, attractions touristiques, etc. Ces éléments sont essentiels pour définir des itinéraires attractifs et qualitatifs.

Une vision stratégique à l’échelle régionale

En parallèle, FRide travaille à l’élaboration d’une stratégie régionale du réseau, intégrant également les besoins en mobilité quotidienne. L’objectif est clair : proposer un maillage cohérent, multifonctionnel et durable, à la croisée du tourisme et du quotidien.

📩 Pour toute question : hello@fride.ch